2019
Jean-Jacques Ecorce
Jean-Jacques Ecorce
Artiste PEINTRE et SCULPTEUR.
Puissance et variation à la limite de l'équilibre.
Né en 1946 en Charente Maritime, il commence à sculpter à 27 ans avant de se tourner peu à peu vers la peinture.
Elève de César et de Nadal aux Beaux Arts de Paris, il se perfectionne à L’école Supérieure de Montparnasse, puis à celle de la Place des Vosges. Dans son parcours peu orthodoxe et atypique sur la figuration contemporaine; il admire les peintres tels que Chagall, Modigliani, Gauguin, Matisse, Picasso, Garouste, Hélion.
Il travailla sa peinture notamment sur le thème de la rêverie et des désirs humains, dans des œuvres énergétiques, entre abstraction et figuration, empreintes d’analogies et de métaphores, alliant puissance et variation, par ces formes inséminées, éclatées, à la limite de l'équilibre.
Quand on l’interroge sur son style, il parle de couleurs, de mouvement, d’humanité. Lui, qui aime les Arts – la danse, le théâtre et la musique- se dit sensible à l’allure d’une danseuse ou à l’écoute d’une mélodie.Contrairement à de nombreux artistes peintres, il ne commence pas par un croquis basique mais soit en commençant à peindre su la toile soit en sculptant. L’artiste cherche ses modèles directement en volume. De ce travail est né une silhouette fluide, un tailleur flou. Sa peinture qu’elle soit objet décoratif ou œuvre, il la veut indémodable.